
 
IFRA ~ Les Cahiers d’Afrique de l’Est, N° 37, pp. 247–291 
 
 
 

La campagne électorale à la télévision. 
Stratégies de communication et modèles  

de démocratie 
 
 

Florence Brisset-Foucault* 
 
 

Le secteur de l’audiovisuel a connu au Kenya une expansion 
impressionnante depuis l’alternance de 2002, en raison de la 
libéralisation politique et de la croissance économique. La vitalité du 
marché publicitaire et la présence d’une importante classe moyenne 
ont donné au secteur médiatique kenyan un statut particulier sur le 
continent. Les téléspectateurs ont à leur disposition huit chaînes de 
télévision locales, qui mêlent programmes en anglais et en swahili, une 
chaîne régionale basée en Tanzanie (East Africa TV, avec une 
programmation essentiellement musicale), le câble et le satellite, ainsi 
que les chaînes américaines ou britanniques (CNN, BBC). Les deux 
chaînes drainant le plus d’audience sont Nation TV (NTV, du Nation 
Media Group dont la majorité des parts appartiennent à l’Aga Khan) et 
Kenya Television Network (KTN, du Standard Group, dont les trois-
quarts appartiennent à la famille de Daniel arap Moi). Elles sont suivies 
de Kenya Broadcasting Corporation (KBC, la chaîne publique) et de Citizen 

                                                           
*  L’auteur est doctorante en Science Politique à l’Université Paris 1 Panthéon-

Sorbonne. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 248 
 

TV (propriété de Samuel Macharia, un proche du président Mwai 
Kibaki)1.  

La campagne électorale de 2007 s’est déroulée dans une 
atmosphère tendue. Des violences ont été observées et de manière 
générale, les craintes quant à la réaction du vaincu ont ponctué les 
débats de montées d’inquiétudes. Par ailleurs, certains candidats ont, 
dans leurs discours de mobilisation, eu recours aux registres de 
l’ethnicité. Malgré tout, à travers le poste de télévision, et même depuis 
les studios, la campagne pouvait apparaître comme un modèle, 
nourrissant l’image de « vitrine démocratique du continent », 
qu’aimaient à mettre en valeur les Kenyans, et l’idée d’une « normalité » 
ou d’une « routinisation démocratique » du Kenya de l’alternance.  

Les semaines avant le scrutin ont vu une croissance exponentielle 
de la programmation politique à la télévision comme à la radio, avec la 
mise en place de rendez-vous éditoriaux d’analyse politique, de 
compte-rendu quotidiens des différents meetings politiques dans les 
journaux télévisés (JT) (quasiment entièrement consacrés à la 
campagne) et une mobilisation impressionnante des rédactions, en 
particulier le jour du scrutin avec le déploiement à travers tout le pays 
d’un réseau de correspondants dans les bureaux de vote.  

La saison a également vu la floraison d’émissions politiques faisant 
intervenir les citoyens kenyans, à travers le téléphone, les SMS 
(comptabilisés et présentés comme des sondages au moyen de 

                                                           
1  Les chiffres sur le nombre de Kenyans possédant un poste de télévision varient 

selon les sources, aucune enquête d’envergure nationale n’ayant été menée à ce 
sujet. Cependant, afin de donner un ordre de grandeur, il est utile d’indiquer qu’ils 
oscillent entre 17 % et 32 %. Il faut prendre en compte le fait que même s’ils ne 
possèdent pas de postes, beaucoup de Kenyans regardent la télévision dans des 
lieux publics, en particulier les bars. Pour les chiffres voir : Africa Media 
Development Initiative, BBC :  

 http://downloads.bbc.co.uk/worldservice/trust/pdf/AMDI/kenya/amdi_kenya
6_television.pdf. 



249 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

graphiques à la fin de chaque programme) mais aussi directement dans 
les studios. Ces émissions, qui ont pris une visibilité croissante dans 
l’espace télévisuel kenyan, en particulier depuis le référendum 
constitutionnel de 2005, ont acquis une dimension légitimatrice 
importante. En témoigne la polémique sur la tenue d’un débat en 
direct entre les trois principaux candidats à la présidentielle. En effet, 
une émission intitulée « The Grand Rumble » devait être organisée par la 
chaîne privée KTN, en partenariat avec la BBC, le 12 décembre, jour de 
la fête nationale. Odinga avait fait savoir qu’il serait prêt à se soumettre 
à l’exercice et, lors d’une conférence de presse le 10 décembre, avait 
publiquement défié M. Kibaki (traditionnellement très discret dans les 
médias) d’y participer. En raison de l’influence grandissante des 
médias, on voit apparaître des stratégies différenciées au sein du champ 
politique kenyan : Raila Odinga a tenté d’en subvertir la structure en 
imposant de nouvelles règles de communication politique. Il a 
entretenu une véritable polémique, présentant le président sortant 
comme appartenant à un âge révolu de la politique, soutenant que 
M. Kibaki ne souhaitait pas se confronter à « l’examen public »2. Il a 
lui-même fini par décliner l’invitation, ne voyant pas d’intérêt à ne 
s’affronter qu’à Kalonzo Musyoka, le « troisième homme » de 
l’élection. Le débat n’aura finalement pas eu lieu.  

Si la campagne de 2007 a vu un déploiement impressionnant des 
stratégies de communication politique3, on est cependant face à des 

                                                           
2  « The Elusive Live Debate », The Standard, 11 décembre 2007. 
3  Selon le Washington Post, les dépenses des deux principaux partis pour leur 

campagne ont oscillé entre 6 et 10 millions de dollars : voir Stephanie 
McCrummen, « Kenya Tests New Style of Politicking », Washington Post, 22 
décembre 2007. Pour un point de comparaison, en France, la campagne du PS ou 
de l’UMP en 2007 a coûté à chacun des deux partis autour de 20 millions d’euros. 
Cependant, une certaine opacité entoure le financement des partis politiques et 
des campagnes au Kenya, et une partie des fonds sont levés par les candidats de 
façon individuelle, sans passer par le parti. Voir l’enquête de la Coalition for 
Accountable Political Financing, sur  les primaires http://capf.or.ke/default.asp. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 250 
 

tendances lourdes, en marche depuis 2002, avec l’étape importante de 
la campagne référendaire de 2005. Cette dernière a vu par exemple la 
mobilisation des propriétaires de médias, qui ont organisé deux 
éditions d’un talk show interactif destiné à éclairer les enjeux autour du 
projet constitutionnel. Cette émission, « The Big Debate », produite par 
la Media Owners Association (MOA), a été diffusée sur toutes les 
chaînes de télévision kenyanes en même temps. Elle était un moyen 
pour les journalistes de tenter de remettre en scène leur impartialité 
dans un contexte où ils étaient très critiqués4. Elle a également 
constitué un précédent important dans la structuration d’une sphère de 
la communication politique et la spécialisation de certains journalistes 
(Julie Gichuru, Louis Otieno, Wachira Waruru…) dans la production 
et la présentation de ce type d’émissions. 

On analysera ici en profondeur trois émissions : « Debate 07 » sur 
KTN, « Agenda Kenya » sur NTV et le « Louis Otieno live on the road » sur 
Citizen TV, observées depuis les studios de ces chaînes lors d’une 
enquête de terrain effectuée au mois de décembre 2007, dans les quatre 
semaines précédant le vote. Nous les avons sélectionnées du fait de 
leur popularité (elles sont programmées à des heures de grande écoute 
sur les trois chaînes privées réunissant les parts d’audience les plus 
importantes), mais aussi parce qu’elles avaient des profils différenciés. 
Deux d’entre elles étaient sponsorisées par des ONG aux 
caractéristiques différentes (« Louis Otieno… » par la fondation 
néerlandaise Media Focus on Africa et « Agenda Kenya » par l’ONG 
kenyane Medeva), l’une a été montée à l’occasion de la campagne 
(« Debate 07 »), l’une est itinérante à travers les huit provinces du Kenya 
(« Louis Otieno… »). Ce sont des émissions hebdomadaires, qui durent 
entre 40 et 90 minutes. Elles sont en grande partie en anglais, mais les 
                                                           
4  Ce qui a été un échec au départ, la première émission ayant été présentée par 

Rose Kimotho, propriétaire de Radio Kameme, soupçonnée d’être proche de M. 
Kibaki et « pro-banana ». Après cela, les producteurs ont décidé de confier 
l’animation du « Big Debate » à L. Otieno et J. Gichuru.  



251 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

interventions en swahili y sont courantes. Leur architecture est 
caractérisée par la présence de 4 ou 5 invités assis à une tribune, faisant 
face à un public comptant entre 15 et 150 personnes selon l’émission. 
Un animateur modère les discussions. 

L’observation de ces émissions nous amène à interroger le type de 
modèles politiques mis en scène et promu à la télévision au Kenya, qui 
se déclinent en différents modèles de citoyenneté, de leadership, de 
communauté nationale, et définissent les limites de l’indicible dans 
l’espace public kenyan. Avant d’analyser ces modèles, on évoquera la 
sphère de plus en plus autonome de la communication politique au 
Kenya, englobant journalistes, politiques, universitaires, ONG et 
bailleurs internationaux. En effet, ces émissions sont le résultat d’une 
collaboration plus ou moins volontaire entre ces différents acteurs, 
tous impliqués dans la campagne électorale. L’idée est ensuite de 
confronter ces modèles aux discours et aux profils des membres du 
public afin de situer et d’analyser les imaginaires de la citoyenneté 
projetés dans ces émissions. 

 

LA COMMUNICATION POLITIQUE AU KENYA : 
PROFESSIONNALISATION, EXTRAVERSION ET 
AUTONOMISATION 

Le « champ » au sens de Bourdieu suppose une délimitation beaucoup 
plus précise que celle qui caractérise la communication politique au 
Kenya à l’heure actuelle. Cependant, la notion est utile car elle permet 
de mettre en valeur une dynamique de formation d’enjeux de 
reproduction et d’autonomisation par rapport aux champs annexes : 
universitaire, journalistique, politique et du développement5. L’idée est 
donc de montrer la manière dont un secteur professionnel et politique 

                                                           
5  P. Bourdieu, 1984. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 252 
 

de la communication se structure au Kenya et de voir quelles sont les 
positions et les rapports de force en son sein, comment chacun des 
acteurs essaie de préserver son autonomie ou de dominer les autres 
afin de poursuivre des intérêts économiques propres et d’imposer une 
certaine interprétation de la situation politique6. 

 

La diffusion de modèles internationaux et l’implication des 
bailleurs de fonds 

L’extraversion joue un rôle important dans l’accumulation de capital 
symbolique et financier nécessaire à la structuration d’un secteur de la 
communication politique. Elle permet une diffusion des modèles 
médiatiques du Nord, fait circuler financements et personnel et 
modifie les rapports de force sur place.  

 

La présence importante d’ONG et de bailleurs de fonds internationaux 
Les travaux de Nicolas Guilhot sur l’influence des grandes 

fondations sur les sciences sociales sont éclairants dans l’analyse des 
relations entre les bailleurs de fond et les médias africains. Selon 
N. Guilhot, il s’agit pour les bailleurs d’« imposer comme principes universels 
de formation des élites dirigeantes des principes conformes à [des] intérêts spécifiques 
sous [une] forme objectivée et universalisée7. » Le journalisme, avec ses règles 
« universelles » de déontologie, l’omniprésence du principe 
d’impartialité, en particulier en période électorale, et donc avec une 
apparence « objective », libérée de l’idéologie, est en ce sens un bon 
terreau d’exportation symbolique.  

                                                           
6  Pour une analyse de ce type de dynamiques dans le contexte français, voir 

J. Gerstlé, 2004, p. 138. 
7  N. Guilhot, 2004. 



253 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

L’« homologie structurale » entre les champs du Nord et du Sud, 
nécessaire, selon Dezalay et Garth, « à la réussite des stratégies d’import-
export »8 symbolique est visible au Kenya via la rencontre entre le 
registre d’action des chantres de la « bonne gouvernance » d’une part et 
les valeurs que souhaitent incarner les journalistes des grands organes 
de presse kenyans au sein de leur espace politique d’autre part 
(neutralité partisane, détribalisation et moralisation de la vie politique, 
dénonciation de la corruption, libéralisme politique et économique). 
Par ailleurs, les journalistes incarnent un idéal consensuel de 
démocratisation. Ces éléments expliquent en partie la perméabilité des 
médias kenyans aux ONG. La rencontre entre des intérêts 
économiques convergents explique le reste. 

Certains talk shows parmi les plus populaires sont sponsorisés par 
des ONG qui se spécialisent dans le domaine de la production 
médiatique9. Ce sponsoring peut prendre plusieurs formes : la livraison 
clés en main d’une émission à une chaîne, l’émission ayant été 
entièrement produite par l’ONG (le tournage a été effectué en dehors 
des studios de la chaîne, les invités et le public ont été choisis par 
l’ONG, les coûts sont pris en charge par eux, l’animateur n’est pas un 
journaliste mais un employé de l’ONG). C’est le cas d’« Agenda Kenya », 
produite par Medeva, une ONG militant pour une plus grande place 
de programmes autochtones sur les grilles, fondée et dirigée par deux 
anciennes journalistes britanniques de la BBC. Elle est financée par la 
Fondation Ford, l’Open Society Institute, la coopération allemande et 
reçoit un pourcentage des recettes publicitaires.  

                                                           
8  Y. Dezalay et B. Garth, 2002. 
9  Je ne prendrai que deux exemples ici. Cependant, il faut signaler que le Centre for 

Multiparty Democracy (CMD) a également sponsorisé des émissions sur la chaîne 
publique KBC et que le Republican Institute a cherché à sponsoriser des 
émissions en partenariat avec la Media Owners Association. Cet institut fait partie 
du NED (National Endowment for Democracy). Son bureau est dirigé par John 
McCain, candidat républicain à la présidentielle aux Etats-Unis. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 254 
 

Deuxième option : ce que l’on pourrait appeler la « vampirisation » 
d’une émission préexistante, en général très populaire : c’est le cas du 
« Louis Otieno live », sponsorisé entre les mois d’octobre et de décembre 
par la fondation néerlandaise Media Focus on Africa, financée en 
grande partie par les fonds « élections » du PNUD. Media Focus paie 
Citizen TV 1 millions de shillings (10 000 euros) par émission, afin de 
couvrir les coûts de production, et utilise l’émission pour faire passer 
des messages d’éducation civique. L’ONG modifie aussi certains 
aspects formels du programme : le sponsoring a en effet permis au 
« Louis Otieno live » d’être itinérant et de se produire dans les 8 
provinces du Kenya, avec des habitants et des acteurs locaux de la 
société civile dans le public et la tribune. C’est dans ce cas précis que 
prennent place des conflits entre l’ONG et les journalistes, qui 
cherchent à conserver une certaine autonomie éditoriale. 

Plusieurs points doivent être soulignés dans l’analyse de ce 
phénomène du sponsoring d’émissions de télévision. S’il doit être 
appréhendé dans un cadre global de dépendance, l’exemple des médias 
kenyans invite à relativiser, dans une certaine mesure, cette idée d’une 
dépendance unilatérale et d’un rapport de force inégalitaire entre 
bailleurs du Nord et médias africains, en particulier en période 
électorale. En effet, pour une ONG comme Media Focus, tout l’enjeu 
à ce moment précis du calendrier est de se positionner comme un 
acteur incontournable du débat politique, avec une influence dans la 
définition des échanges et des agendas, ce qui justifie à la fois des 
crédits qu’ils reçoivent du PNUD et de leurs autres bailleurs mais leur 
confère également une crédibilité auprès des médias et des experts 
qu’ils vont chercher à attirer : il faut se positionner sur un marché 
concurrentiel de l’éducation électorale, ce que certains journalistes ont 
bien compris, puisqu’ils jouent sur cette concurrence et cette 



255 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

dépendance des ONG10. Dans le contexte électoral, le marché se fait 
d’autant plus concurrentiel que de nouveaux acteurs apparaissent et 
que des fonds spéciaux sont débloqués par les bailleurs. Il faut 
également prendre en compte la bonne santé économique des médias 
au Kenya11 (ce qui est différent d’autres pays d’Afrique où les médias 
peuvent développer une dépendance importante par rapport aux 
bailleurs de fonds). Ces ONG, dont la réussite de l’implantation des 
projets est en partie basée sur les inégalités dans les rapports de force 
avec les acteurs locaux, se retrouvent dans une position plus difficile au 
Kenya qu’ailleurs sur le continent.  

Cette perte d’autonomie éditoriale du fait de la livraison clé en 
main d’émissions produites à l’extérieur, si elle est réelle, doit être par 
ailleurs replacée dans une certaine routine du secteur de l’audiovisuel 
africain, qui importe une quantité importante de programmes étrangers 
(des telenovelas sud-américaines à des émissions culturelles allemandes 
en passant par les flash info de la BBC ou de VOA). Par ailleurs, dans 
l’audiovisuel britannique, davantage que dans la tradition journalistique 
française, il n’est pas rare que des émissions de télévision ou de radio 
soient produites par des entreprises puis achetées par les chaînes. C’est 
le cas d’ailleurs de « Question Time » sur la BBC, produite par 
Mentorn, dont s’inspire « Agenda Kenya ». Ce contexte explique 
l’autonomie laissée à Medeva par NTV.  

                                                           
10  Au point que certains médias ont refusé des offres de sponsoring au bénéfice 

d’autres.  
11  En 2006, le chiffre d’affaire du Nation Media Group avait augmenté de 13 % par 

rapport à l’année précédente et atteignait 6,3 milliards de shillings (environ 63 
millions d’euros). Les profits avant impôts atteignaient 1,2 milliards de shillings 
(12 millions d’euros environ). Voir :  

 http://www.nationmedia.com/corporate/images/Nation_Annual_Report.pdf 
Pour comparer, le journal français Libération avait en 2003 un chiffre d’affaires de 
72,5 millions d’euros (mais il faudrait comparer les taux de profit et 
d’endettement). 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 256 
 

Malgré cela, cette dépendance existe : les médias kenyans sont en 
demande de programmation, et notamment de programmation 
autochtone12. Ils ont aussi besoin d’innovation éditoriale qui leur 
permette de rester compétitifs, bien qu’ils n’en aient pas forcément les 
moyens : ce type d’émissions définit l’identité de la chaîne, place les 
médias comme des acteurs incontournables du débat politique et leur 
permet de mettre en scène une « impartialité » — ce qui est 
particulièrement clé pour une chaîne comme Citizen, dont la 
couverture de la campagne a été très favorable au président sortant. Se 
tourner vers les ONG pour financer ce type de « produit » représente 
par ailleurs un choix important en termes d’image et d’autonomie, 
puisque cela permet de ne pas dépendre du patronage de politiciens ou 
de grandes entreprises13. La lutte pour l’autonomie éditoriale menée 
par certains journalistes par rapport à ces bailleurs doit être prise en 
compte suivant une analyse plus large des questions de gestion de la 
dépendance : l’idée pour ces acteurs est d’attirer les bailleurs du Nord 
en démontrant un besoin, tout en affirmant leur autonomie.  

Le contrat passé entre Media Focus et Citizen TV était basé sur 
une clause de « contrôle éditorial partagé ». Le partage des tâches 
s’effectuait donc au jour le jour entre les deux structures, ce qui a créé 
des conflits entre le bailleur et la chaîne, jusqu’à la rupture du contrat14. 
Media Focus a cherché, conformément à ses objectifs et à ceux du 
PNUD, à mettre en avant certaines valeurs (équilibre partisan, grande 
place des consultants) et certains thèmes (leadership, corruption, 
jeunes, genre), sous la forme de sujets pré-définis et d’invités. Cette 

                                                           
12  Une chaîne de télévision se revendiquant « 100 % kenyane », K24, a été lancée 

cette année. 
13  Les choix de la dépendance sont par ailleurs contrastés : les journalistes de 

l’émission de radio « Crossfire » ont préféré être sponsorisée par Celtel que par une 
ONG, considérant qu’ils y gagnerait en autonomie éditoriale.  

14  La dernière édition du « Louis Otieno Live on the road » n’a pas été sponsorisée par 
Media Focus.  



257 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

ingérence n’a pas été appréciée par certains journalistes de Citizen, qui 
contestaient la pertinence des choix effectués par Media Focus15. Les 
désaccords ont notamment porté sur la dimension à donner aux débats 
dans les différentes localités visitées. Face à l’ONG qui avait prédéfini 
certains thèmes (le genre, la jeunesse etc.), les journalistes voulaient des 
sujets qui soient en adéquation avec les spécificités locales tout en 
donnant à chaque débat une valeur de représentation 
nationale. Comme l’explique une journaliste de Citizen TV :  

« Il y avait des fois où ils nous demandaient de ces choses… ‘Allez à 
Embu et parlez des problèmes des femmes’… Ca ne marchera 
jamais! À Nyeri ils voulaient qu’on parle seulement des jeunes… 
Vous savez, vous ne pouvez pas aller là-bas et dire que vous voulez 
insister sur les jeunes et la politique… Alors nous avons changé 
certains aspects. (…) Parce que tout d’abord, cette émission n’a 
jamais existé dans le pays. Les gens veulent parler, les gens veulent 
dire quels sont leurs problèmes. Vous ne pouvez pas vous rendre 
dans une localité et leur dire ‘Voilà sur quoi nous voudrions que vous 
parliez’. Alors les gens vous dirons : ‘Nous avons aussi des 
problèmes à propos de A, B, C, D…’ Alors vous ne pouvez pas vous 
rendre dans une localité où il n’y a pas une émission, là, en continu, 
où vous pouvez dire : ‘Ok, aujourd’hui, nous avons été à Nyeri, nous 
avons parlé des jeunes, hier nous avons parlé des femmes, alors 
aujourd’hui, parlons des instituteurs, demain, nous parlerons des 
paysans16 ! » 

D’autres conflits ont eu lieu à propos des invités. L’ONG a ainsi 
invité Maina Kiai, le président de la Kenya Human Rights 
                                                           
15  Ce sponsoring a été vécu par certains journalistes comme une ingérence, dans une 

émission par ailleurs très populaire avant l’arrivée des sponsors et au sein d’une 
équipe déjà constituée plusieurs mois auparavant. Cet élément explique la 
différence avec « Agenda Kenya », qui n’a pas donné lieu à ce type de débat, 
puisque le travail éditorial est davantage séparé entre l’ONG et la chaîne. Le fait 
que Media Focus soit par ailleurs une ONG du Nord a pu ajouter au malaise en 
incarnant des rapports de dépendance. Les relations entre Medeva et NTV 
étaient davantage énoncées sur le registre du « business » que du 
« développement ». 

16  Entretien avec une journaliste de Citizen TV, Nairobi, 24 décembre 2007. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 258 
 

Commission, particulièrement visible pendant la campagne et très 
critique de l’administration Kibaki, bien que la chaîne s’y soit opposée, 
officiellement parce qu’il n’était pas dans la liste des invités prévus17. 
Pour négocier leur autonomie éditoriale, les journalistes se sont rabattu 
sur le registre de la mauvaise connaissance du terrain et des attentes 
des téléspectateurs kenyans et sur l’argument de l’inutilité de Media 
Focus, qualifiée de « go-between » ou de « facilitator », les journalistes 
allant parfois jusqu’à se mettre directement en relation avec le PNUD.  

Cependant, certaines équipes, comme celle de « Debate 07 », sur 
KTN, ont explicitement refusé le sponsoring malgré les offres qui leur 
parvenaient. De la même manière, le directeur de la Media Owners 
Association, Hannington Gaya, a refusé d’organiser des émissions 
communes à toutes les chaînes comme cela avait été le cas lors de la 
campagne de 2005 : 

« Cette fois-ci je me sentais très mal à l’aise (…), je n’avais pas 
l’impression que c’était honnête parce que certains des organismes 
qui sponsorisaient imposaient des règles : ‘Nous voulons que cette 
personne anime le débat, nous voulons qu’il ait cette forme…’ (…) Il 
y avait un groupe appelé le Republican Institute par exemple. Ils 
disaient qu’il fallait juste traiter des questions économiques, pour 
moi, ça voulait dire qu’ils voulaient une campagne pro-Kibaki… Et : 
‘Nous voulons tel et tel, tel et tel à la tribune…’ (…) Ils voulaient 
inviter des PDG pour poser les questions (…) Ils m’ont donné des 
noms de personnes à mettre à la tribune18. » 

 

                                                           
17  Cet exemple suggère également l’influence des pressions politiques ou de l’auto-

censure sur la mise en forme des talk-shows.  
18  Entretien avec Hannington Gaya, 19 décembe 2007. 



259 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

Diffusion et implantation de modèles médiatiques occidentaux 
Les médias kenyans sont très influencés par les modèles anglo-

saxons de journalisme19, que ce soit au niveau de la séparation entre les 
« faits » et les « commentaires » ou au niveau du format des émissions, 
des JT, voire des jingles, celui de Citizen TV (« This is Citizen… ») 
faisant immédiatement écho à celui de CNN (« This is CNN… »)… 
Au niveau des émissions politiques, toutes, selon les mots de leurs 
concepteurs, sont inspirées d’émissions britanniques ou américaines. 
C’est le cas de « Debate 07 » et d’« Agenda Kenya ». Cette dernière se veut 
une réplique de la fameuse émission « Question Time », diffusée sur la 
BBC depuis 1974 et devenue une quasi institution en Grande-Bretagne. 
« Debate 07 » a été créée en septembre 2007 dans le contexte de la 
campagne. Elle est présentée par Linus Kaikai, un présentateur vedette 
qui cherchait à reproduire le modèle des débats électoraux 
américains — initiés dans les années 1960 avec le fameux débat Nixon-
Kennedy — , ce qui n’a pas été possible du fait du refus de Kibaki de 
participer. Il dit s’inspirer aujourd’hui des débats organisés par CNN 
en partenariat avec Youtube.  

Il est intéressant de noter que plusieurs présentateurs ont mis en 
avant l’idée que ce type de débat était nouveau au Kenya et qu’ils 
étaient à l’origine de cette innovation, se donnant de ce fait un rôle 
d’avant-garde20. Plus intéressant, on remarque que dans les discours 
des journalistes, la justification de cette importation s’opère sur le 
registre de la « normalité démocratique » : le Kenya, « nouvelle 
démocratie », s’ouvre à des formats médiatiques en vogue dans les pays 
du Nord, « modèles » de gouvernance démocratique. L’enjeu tourne 
alors autour de l’image du Kenya, voire de l’Afrique, que ces 
                                                           
19  Sur ces questions de la diffusion et de la réappropriation des modèles français et 

anglo-saxons de journalisme en Afrique, voir les travaux de B. Rambaud (à 
paraître). 

20  Ce qui n’était pas toujours exact… Entretien avec L. Kaikai, Nairobi, 19 
décembre 2007, entretien avec L. Otieno, Nairobi, 24 décembre 2007. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 260 
 

journalistes cherchent à projeter. Ces émissions sont en effet des 
écritures de la campagne électorale et de la transition, une tentative de 
projection d’une image d’un Kenya qui soit la « vitrine démocratique » 
de l’Afrique (dans une sorte d’entreprise nationaliste) voire d’une 
Afrique où la démocratie s’est « normalisée »21. Pour les journalistes, il 
s’agit de démontrer leur « professionnalisme » et leur puissance 
politique, que ce soit au public, aux politiques kenyans voire au niveau 
international. La fascination pour les médias américains en particulier, 
et d’autant plus pendant les élections (effet renforcé par le parallélisme 
des agendas électoraux entre les deux pays), découle du sentiment que 
les médias « font » l’élection, en particulier via les débats 
contradictoires entre les candidats22. 

Il faut également analyser ces phénomènes d’importation via une 
attention aux carrières des journalistes. Les « importateurs » sont en 
effet des acteurs fortement intégrés dans la sphère médiatique, qui 
occupent une position dominante dans le champ. Avec un parcours 
fortement internationalisé (que ce soit par les études ou par 
l’attribution de prix comme le BBC Africa Award etc.), ils représentent 
un certain modèle de réussite et de légitimité professionnelle. Les prix 
en particulier sont intéressants, si on les considère sous l’angle de 

                                                           
21  Ce registre de la normalité, du Kenya comme « modèle » ou « exception » sur le 

continent, est très présent dans les médias depuis 2002. Il s’est encore manifesté 
au moment de la crise en janvier 2008, dans les expressions de surprise et 
d’incompréhension manifestées par les journalistes. Pour une analyse de la 
couverture médiatique de la crise, voir l’article de B. Rambaud dans ce numéro. 

22  L’adaptation de ces modèles au contexte kenyan et leur éventuelle modification 
par les acteurs demanderait une étude comparative soignée avec les émissions 
américaines ou britanniques qui les ont inspirés. Selon les journalistes interrogés, 
les modifications sont essentiellement techniques et sont indépendantes de leur 
volonté (par exemple le débat présidentiel qui n’a pas marché et qui a du être 
transformé en des auditions individualisées de K. Musoyka et R. Odinga). Il serait 
notamment intéressant de voir s’il y a un tel souci de la représentativité ethnique 
dans le public en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.  



261 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

l’extraversion au sens de Jean-François Bayart23, puisqu’ils sont 
réinvestis de manière particulièrement fructueuse au sein de la sphère 
nationale. 

Enfin, il faut également à ce niveau rappeler la présence remarquée 
auprès des candidats d’experts occidentaux ou de « sorciers blancs », 
pour reprendre l’expression de Vincent Hugeux24, dont le fameux Dick 
Morris, ancien manager de campagne et proche de Bill Clinton ayant 
« offert » ses services à R. Odinga25. Trois semaines avant le scrutin, 
M. Kibaki a également fait appel à un consultant étranger, le 
Britannique Marcus Courage, qui avait déjà travaillé pour lui en 200226.  

 

                                                           
23  « L’extraversion consiste à épouser des éléments culturels étrangers en les 

soumettant à des objectifs autochtones » (J.-F. Bayart, 1997, p. 80). 
24  Ce phénomène est également très présent en Afrique francophone, situation 

qu’Hugeux décrit dans son ouvrage, bien que les profils de ces consultants et les 
conditions dans lesquelles ils sont embauchés par les dirigeants africains semblent 
être différents en Afrique anglophone. Pour comparer, voir Vincent Hugeux 
(2007). 

25  « Campaign manager » de Bill Clinton en 1996, il a démissionné deux mois avant 
l’élection après un scandale impliquant une prostituée. Depuis lors, il est 
éditorialiste, consultant et apparaît souvent dans les talk shows aux Etats-Unis. 
Pendant la campagne kenyane, Morris a été expulsé du pays pour une question de 
permis de travail mais a continué à travailler pour l’ODM depuis les États-Unis 
(Nairobi Star, 8 décembre 2007). Raila Odinga et Morris ont affirmé ne pas avoir 
conclu d’accord marchand et que l’Américain offrait gratuitement ses services au 
challenger kenyan. 

26  Courage est un marketter qui dirige une entreprise du nom d’Africa practice, qui 
s’occupe d’encourager les IDE et de la politique de communication 
d’organisations internationales en Afrique. Il a également travaillé pour la 
campagne du nouveau président nigérian, Umaru Yar’Adua.  



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 262 
 

Le champ kenyan de la communication politique : 
professionnalisation et chevauchements 

Les consultants 
Malgré le côté très visible de ces « spin doctors » étrangers, on assiste à la 
mise en place d’un secteur indigène de la consultance en politique avec 
le recours croissant des journalistes, des ONG et des politiciens à des 
experts, que ce soit pour définir un programme ou une stratégie de 
communication pour un candidat ou un parti ; pour dessiner les 
priorités de la campagne d’une ONG, lui fournir des chiffres et des 
analyses ; ou encore pour apparaître dans les émissions politiques en 
tant qu’expert. Une bonne illustration de la structuration d’un secteur 
professionnel d’experts au moment de la campagne reste le « think 
tank » « Kibaki Tekelezi » (« Kibaki finit le travail »)27, en partie constitué 
d’universitaires kenyans, qui définissait des messages et des stratégies 
de communication pour M. Kibaki. Ces universitaires ont donc une 
influence directe sur la forme que prennent les émissions politiques à 
la télévision, que ce soit du fait de leur propre performance ou via les 
conseils en communication qu’ils fournissent aux politiques et aux 
journalistes.  

Ce rapprochement avec les élites politiques, cette collaboration 
avec le monde des ONG et cette visibilité des universitaires dans les 
médias renvoie à une stratégie particulière. En effet, cela permet à 
certains universitaires d’accéder à la célébrité et d’appuyer leur autorité 
intellectuelle, de diffuser des idées, de justifier d’une utilité sociale, ou 
plus simplement de sortir de la précarité économique et donc de 
« rationaliser » une vocation académique. Les inégalités sur la scène 
académique mondiale, des conditions de travail difficiles et des salaires 
très bas poussent en effet nombre d’universitaires africains à se 
reconvertir dans le conseil, ne serait-ce que pour diffuser leurs idées. 

                                                           
27  http://www.taifatekelezi.com/. 



263 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

Bien que cet exemple des experts montre l’entrelacement entre 
différents champs, la spécialisation de certains acteurs dans ce type 
d’activité et leur « professionnalisation » croissante (création de petites 
sociétés dédiées à la consultance, utilisation de la majorité du temps de 
travail dans ce type d’activité en raison de son caractère lucratif) va 
également dans le sens de l’autonomisation et de l’harmonisation de 
pratiques professionnelles liées à la communication politique et d’un 
détachement de ces acteurs de l’Académie. En ce sens, apparaître dans 
les talk shows en tant qu’expert est utilisé comme un moyen de 
démontrer son savoir, sa valeur et de se faire connaître dans l’objectif 
de se faire embaucher par des hommes politiques. À ce niveau, 
davantage que des démonstrations de loyauté, c’est plutôt une mise en 
valeur de l’impartialité qui paraît être valorisée sur le marché de la 
consultance : elle permet de ne pas se fermer de portes et de renforcer 
son argument d’autorité et sa crédibilité, ce qui est recherché par les 
politiques28. 

Si ce phénomène des « spin doctors » kenyans demande une analyse 
sociologique plus approfondie, deux phénomènes nous ont paru 
intéressants par rapport au profil de ceux que nous avons interrogés : 
les études ou le séjour académique à l’étranger, la vocation politique à 
plus ou moins long terme (ce qui montre aussi l’entremêlement 
politique/académie au niveau des carrières).  

Une autre tendance est l’augmentation de l’utilisation des sciences 
sociales par les hommes politiques, via la réalisation d’expertises, 
notamment démographiques, sur les circonscriptions. Enfin, 
l’utilisation « directe » des chercheurs dans les déplacements de 

                                                           
28  Pour donner une idée des tarifs pratiqués au sein de la profession, un consultant 

nous a affirmé demander 100 000 shillings (1000 euros) pour un conseil en 
communication et le développement de messages dans une campagne 
parlementaire à Nairobi ; et autour de 8000 shillings (80 euros) pour une session 
de conseil avec un candidat aux élections locales. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 264 
 

campagne, auprès de relais d’opinion locaux, est également courante. 
Pour les politiciens, l’autorité intellectuelle des universitaires, leur statut 
de figure « nationale » du fait de leurs passages répétés à la télévision, 
sont de bons outils, car ils apportent une crédibilité au programme et 
au candidat. 

 

Les stratégies de communication des politiques 
Au-delà du recrutement d’experts, les partis politiques et les 

candidats ont déployé toute une série d’outils de communication à 
l’occasion de la campagne29. Cela a été particulièrement le cas pour 
l’ODM, qui devait compenser le handicap que constituait la 
mobilisation, par le PNU, des ressources et des espaces publics 
(affichage sur les bâtiments publics etc.). C’est dans les médias que 
l’ODM s’affiche et peut bénéficier d’une égalité d’espace et de parole 
par rapport au camp présidentiel.  

On a bien sûr assisté au classique déploiement d’affiches, aux 
publicités dans les journaux, certaines sous forme de fictions en bandes 
dessinées. 2007 a également vu la floraison de l’usage des SMS et des 
spams (déjà fortement mobilisés en 2002 et 2005) mais aussi des appels 
sur des téléphones privés : en décrochant, l’électeur se retrouvait nez à 
nez avec R. Odinga ou M. Kibaki, en réalité une messagerie vocale où 

                                                           
29  Il faut préciser ici que le recours à l’achat de votes a été particulièrement 

développé. Selon la Coalition for Accountable Political Financing, un 
regroupement d’ONG financé par USAID et comprenant entre autres 
Transparency International et le Center for Multiparty Democracy, 5 millions de 
shillings en moyenne ont été distribués à cette fin par circonscription lors des 
primaires (party nominations) qui ont eu lieu pendant l’été 2007. L’enquête a 
également révélé que 38 % du budget de campagne des candidats était destiné à 
l’achat de votes (http://capf.or.ke/default.asp).  



265 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

le candidat était enregistré en train d’énoncer ses promesses de 
campagne30. 

Certains hommes politiques ont également eu recours à la 
corruption des journalistes31. Les médias d’État, comme KBC, mais 
aussi ceux proches du pouvoir comme Citizen TV, ont été placés sous 
influence du PNU, ce qui a pu avoir une influence sur la mise en scène 
des talk shows, notamment au niveau des choix des invités. En 2005, la 
première édition du « Big Debate » avait ainsi été fortement critiquée par 
certains observateurs32 : présentée par Rose Kimotho, directrice de 
Radio Kameme et proche de M. Kibaki, elle faisait la part belle au camp 
« Banana ». En 2007, dans les talk shows diffusés sur des chaînes 
privées, les pressions du pouvoir se sont faites moins visibles. 
Cependant, les difficultés qu’a eues M. Kiai pour apparaître sur le 
plateau du « Louis Otieno Live… » nous donnent un indice sur le degré 
de pression qui a pu peser sur ces médias pendant la campagne33. 

Il faut noter la présence importante de journalistes parmi les 
équipes de campagne, parfois embauchés en tant qu’experts en 
communication politique au même titre que les universitaires, mais 
aussi en tant qu’attachés de presse. M. Kibaki a par exemple fait appel 
à l’ancien CEO du Nation, Wilfred Kiboro34. Mais c’est surtout 
l’ODM qui s’est attaché un certain nombre de journalistes, ayant 
notamment pour caractéristique d’avoir occupé une place relativement 
                                                           
30  D’autres acteurs n’ont pas été en reste au niveau de l’utilisation des SMS : 

Safaricom a offert un service d’information en temps réel, notamment au 
moment de la diffusion des résultats (7 shillings par SMS), tout comme le groupe 
Nation. 

31  Entretien avec un journaliste du Standard, Nairobi, 10 décembre 2007. 
32  Voir Joe Kadhi, « How the referendum was covered », 11 février 2007, 

http://mediawatchman.blogspot.com.  
33  Pour une analyse en profondeur des inégalités de couverture entre les candidats 

sur les différentes chaînes, voir l’étude réalisée par Strategic Africa pour le 
PNUD, disponible sur www.strategicafrica.com  

34  « Kibaki’s Muthaiga club », New Vision, 22 décembre 2007.  



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 266 
 

importante dans le champ mais aussi d’avoir goûté à la désillusion de 
l’alternance de 2002, notamment en raison de poursuites judiciaires, 
comme David Makali, ancien « managing editor » du Standard. 

Pour en revenir plus particulièrement aux talk shows, il a été 
intéressant d’observer, dans le cas du « Louis Otieno Live… », combien 
la venue d’une émission dans une localité est devenue un enjeu 
politique, notamment pour les candidats à la députation, mais aussi aux 
élections civiques (un certain nombre de candidats aux élections 
civiques faisaient partie du public). L’exemple du « Louis Otieno Live… » 
organisé à Narok était assez frappant en ce sens : certains candidats 
non-invités par les producteurs se sont présentés spontanément pour 
faire partie de la tribune. Les ressources symboliques que les candidats 
espèrent retirer de ces émissions sont majeures : la télévision est censée 
conférer une crédibilité et un poids politique, ainsi qu’un dépassement 
de la dimension locale des ambitions, puisqu’il s’agit d’une chaîne 
nationale.  

 

La « professionnalisation » du public des talk shows 
Un autre phénomène intéressant dans l’analyse de la structuration 

d’un champ de la communication politique au Kenya est celui de la 
professionnalisation des acteurs présents dans le public de ces 
émissions. Certains militants des différents partis politiques étaient 
spécifiquement « mandatés » par les secrétariats pour apparaître dans 
les publics des talk shows, se voyant attribuer des rôles de 
représentation du parti. Au PNU, ils représentaient, selon l’un d’entre 
eux, « une dizaine de personnes »35, désignées par un individu en 
charge de la communication au sein du secrétariat36. Ces personnes ont 
                                                           
35  Entretien avec un militant PNU et participant au Louis Otieno Live, Nairobi, 24 

décembre 2007. 
36  Selon le militant du PNU que nous avons interviewé, ces personnes ne recevaient 

pas de remboursement des frais ou de « per diem » (allowance) spécifique pour ce 



267 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

donc participé à plusieurs talk shows pendant la campagne, ce qui leur 
permet de compléter leurs compétences en termes de prise de parole 
en public et d’augmenter leur propre visibilité (certains étant candidats 
aux élections civiques).  

Ce phénomène est à rapprocher du mode de recrutement des 
membres du public par les producteurs des émissions et il ne se limite 
pas aux partis politiques. Les producteurs spécifiquement assignés à la 
« mobilisation du public », parfois rassemblés en un « service 
recherche », ont en effet recours à un type de mobilisation indirect, via 
des associations, des partis politiques, des groupes communautaires, 
qu’ils contactent et chargent d’envoyer quelques-uns de leurs membres. 
Il y a donc délégation du choix d’une partie des personnes présentes 
dans le public. Le contrôle des médias sur la parole populaire est donc 
relatif, le filtre étant réel mais passant du côté de ces organisations. 
C’est à ce niveau qu’on assiste à une processus de professionnalisation 
d’un « public » des talk shows, qui devient un nouveau « personnage » 
de la communication politique, acquiert des compétences télévisuelles 
et donc un capital, qu’il peut réinvestir37. De manière générale, il existe 
une grande homogénéité sociale dans le public de ces émissions. Sur 40 
personnes interrogées lors du « Louis Otieno Live » du 13 décembre à 
Nairobi, 20 étaient diplômées de l’enseignement supérieur (Université, 
Collège, Institut). Parmi les autres, trois étaient allés à l’école 
secondaire. 11 ont affirmé n’avoir aucun diplôme. Surtout, 33 
affirmaient faire partie d’au moins un parti ou une association38. 

                                                                                                                          
genre de tâche, comme cela peut être le cas pour des opérations de mobilisation 
locales ou pour assister à un meeting.  

37  Dans les talk shows que nous avons observés à Nairobi, les membres du public 
recevaient une « allowance » ou per diem qui variait entre 100 et 1000 shillings en 
fonction du trajet (certains venaient de provinces très éloignées de Nairobi) et s’il 
fallait passer une nuit sur place.  

38  Ces chiffres sont issus des questionnaires distribués par nos soins dans le public 
des talk shows. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 268 
 

L’image télévisuelle du « simple citoyen »39 ou de « l’homme de la 
rue », cache donc un processus complexe de sélection des personnes 
présentes dans le studio, dans lequel se mêlent appel aux candidatures 
spontanées, délégations aux partis et aux associations, réseau de 
connaissances interpersonnelles des journalistes.  

Certaines émissions font directement le choix d’une 
représentation. Si les journalistes ne s’en cachent pas en entretien, le 
discours public est plus ambigu, la valeur ajoutée de l’émission restant 
l’idée de confrontation entre le « leader » et les « citoyens ». Comme 
l’explique L. Kaikai : 

« Nous avions spécialement assigné des tâches [à certaines personnes 
dans le public], la tâche de poser certaines questions. Nous avions les 
droits de l’homme, les réformes politiques, les problèmes des 
femmes, la corruption. Nous demandions à des gens qui avaient un 
background dans ce champ de poser ces questions. C’est pourquoi 
nous avons eu le directeur d’une ONG anti-corruption pour qu’il 
pose des questions sur la corruption, nous avons eu une leader des 
femmes pour qu’elle pose des questions sur le genre. (…) [Ces gens] 
représentent quelque chose. La plupart vous les avez déjà vus en fait, 
ce sont des gens qui sont régulièrement dans les médias, quand vous 
voulez un commentaire sur la corruption, les gens les connaissent, les 
gens connaissent ces visages. Ils se mêlent toujours au débat public. 
Ici c’est une opportunité de les rassembler, eux et les candidats40. » 

Dans une émission comme « Debate 07 », les producteurs ont la 
volonté de créer une égalité entre le public et l’invité. À l’occasion de la 
venue de R. Odinga dans le studio, le 19 décembre, certains membres 
du public ont même été coachés par l’équipe de KTN.  

Dans « Crossfire », le talk show radiophonique dominical de Kiss 
FM, la vingtaine de personnes assistant à l’émission est également dans 

                                                           
39  Pour une analyse de la place de cette figure dans le mythe de la société de 

communication, voir E. Neveu, 2006, p. 52–55. 
40  Entretien avec L. Kaikai, Nairobi, 19 décembre 2007. 



269 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

son immense majorité issue de la classe moyenne supérieure à 
profession intellectuelle. Cela encore une fois du fait du processus de 
mobilisation du public, qui dans ce cas précis fonctionne sur le registre 
interpersonnel, mais aussi sans doute du fait que l’émission, si elle 
insiste sur une nouvelle formule « hors studio » censée « ramener le 
débat politique aux gens », est organisée au premier étage de l’Hôtel 
Stanley, l’un des plus luxueux de Nairobi, avec son lot de touristes, de 
fauteuils en cuir et de décoration coloniale, mais surtout de grooms et 
d’agents de sécurité qui sont autant de dissuasions à l’entrée pour 
« l’homme de la rue ».  

Il s’agit, de la part des producteurs, d’un choix stratégique. Selon 
eux, le registre du discours intellectuel est plus efficace, face aux 
discours des leaders politiques, que celui de la prise de parole 
populaire41. On assiste donc de ce fait à la constitution de 
personnalités publiques qui prennent un statut double via ces 
émissions, puisqu’elles sont très présentes dans les médias et peuvent 
être invitées à une tribune (en tant que « leader ») comme dans un 
public (en tant que « citoyen ordinaire »). Cette ambiguïté est bien 
résumée dans le flou de l’expression « société civile » : on trouvera par 
exemple dans cette catégorie ambiguë le directeur de Cradle, une 
ONG locale, une militante des droits de la femme ayant participé aux 
Bomas, un avocat de la Law Society of Kenya etc.  

La majorité des personnes assises dans le public ont donc souvent 
des expériences préalables (mais différenciées) de prise de parole en 

                                                           
41  En particulier à la télévision. Une forte séparation des tâches est perceptible dans 

le discours des journalistes, la radio étant perçue comme le média des masses et la 
télévision celui de l’élite, ce qui, selon L. Kaikai, correspond à « deux niveaux 
d’exercice du pouvoir ». Pour lui, la télévision est une occasion de placer les 
leaders face à des « égaux » (entretien avec L. Kaikai, op. cit.) qui seront en mesure 
de les défier sur des registres intellectuels. Ce choix s’opère également en fonction 
du public visé : la télévision étant perçue par ces journalistes comme un média 
d’élite, ils préfèrent mettre en scène des élites. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 270 
 

public. Elles ont parfois des responsabilités ou des engagements 
politiques et sociaux. Leur venue à une émission de ce type correspond 
souvent au suivi d’un agenda précis : la promotion d’une cause, la 
publicité pour une organisation ou un parti, la recherche d’un public et 
de la célébrité (« exposure »), certains se présentant notamment aux 
élections civiques, une expérience pouvant améliorer des qualités 
d’orateur, la construction de réseau42.  

Le secteur de la communication politique au Kenya se structure 
donc aussi dans l’exclusion de certains acteurs au profit de 
« professionnels », malgré un discours enchanté sur la démocratie 
directe et la participation populaire. 

 

LE MODÈLE MORAL ET POLITIQUE PROJETÉ DANS 
LES TALK SHOWS 

Après avoir eu un aperçu de la structure de la sphère de la 
communication politique au Kenya, il est plus facile de comprendre le 
modèle ou l’ordre moral et politique observé dans les émissions 
politiques à la télévision. Cet ordre se décline en modèles d’interactions 
entre dirigés et dirigeants, en modèles de citoyenneté, de leadership, en 
la mise en forme d’un imaginaire national. 

Contrairement à ce que les violences du début d’année 2008 
pourraient laisser penser et contrairement à certaines pratiques 
d’incitation à la haine observées dans des talk shows diffusés sur des 
radios locales comme Kass FM, radio vernaculaire kalenjin, Inooro 

                                                           
42  À la question : « What kind of value can the show bring to yourself ? » dans le 

questionnaire distribué par nos soins aux participants à des talk shows observés, 
certaines personnes ont répondu avec des expressions du type : « Boost my political 
ambitions » ou « Mature my political status », etc. 



271 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

(kikuyu) et Radio Lake Victoria (luo)43, les débats politiques sur les 
chaînes nationales ont reflété et nourri une certaine « moralisation » du 
débat public, selon des valeurs bien définies.  

De manière générale, la couverture médiatique de la campagne a 
été équilibrée et attentive aux propositions des candidats, aux 
dérapages verbaux et aux tentatives de fraude, les sondages ont occupé 
une place centrale, les défenseurs des droits de l’homme ont été 
visibles... Cependant, certaines émissions sont allées plus loin qu’une 
simple couverture équilibrée des débats en proposant un modèle 
normatif de la négociation démocratique, de la participation citoyenne 
et de la communauté nationale, en prenant pour première cible le 
tribalisme. 

 

La reconstruction d’un ordre démocratique, la «  rationalisation » 
de la politique 

Représentations du pluralisme : l’idée du juste et de l’équilibre 
Le premier élément de ce nouvel ordre démocratique idéal repose sur 
l’injonction à l’équilibre partisan et, plus généralement, au pluralisme, y 
compris identitaire. Cet « équilibre », et toute la notion de « juste 
politique » qu’il charrie, est socialement construit par les producteurs 
(ONG et/ou journalistes) de l’émission. Il y avait en tout 9 candidats à 
l’élection présidentielle. 117 partis étaient en compétition pour les 
élections parlementaires et les élections civiques. La loi sur la 
radiodiffusion publique kenyane (Kenya Broadcasting Corporation 
                                                           
43  IRIN, « Kenya : spreading the word of hate », 22 janvier 2008, 

http://www.irinnews.org/Report.aspx?ReportId=76346. Ces différences peuvent 
entre autres être dues aux objectifs des différents propriétaires de ces radios, 
souvent proches de certains politiciens, au profil des présentateurs de talk shows, 
mais elles ne relèvent pas d’une planification systématique des violences par les 
directeurs des radios. Voir Jamal Abdi et James Dean, « The Kenyan 2007 
elections and their aftermath : the role of media and communication », BBC 
World Service Trust, mars 2008, p. 9 et 10. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 272 
 

Act) impose aux médias publics une égalité de temps d’antenne entre 
les différents partis politiques lors des élections44. Il n’y avait donc pas 
d’obligation, pour les médias audiovisuels privés, d’accorder une 
couverture égalitaire à tous les partis45. Dans les cas que nous avons 
étudiés, la notion d’équilibre partisan restait donc sujette à l’arbitrage 
des journalistes46 

En règle générale, cet arbitrage était basé sur les chiffres des 
sondages et la représentation collective d’une élection opposant deux 
blocs de force égale : l’ODM et le PNU, avec, en « troisième homme », 
K. Musyoka. Dans les émissions sur les chaînes privées, le public était 
donc idéalement composé d’un nombre égal de militants de l’ODM et 
du PNU, d’un nombre inférieur de militants de l’ODM-K, et de 
représentants de la « société civile », invités pour leur « neutralité 
partisane » : essentiellement des membres d’ONG locales ainsi que 
d’associations communautaires et corporatives. Au niveau de la 
tribune, on comptait en général quatre ou cinq « invités », avec un 
représentant du PNU, un représentant de l’ODM, un représentant de 
l’ODM-K, un représentant de la « société civile » (militant des droits de 
l’homme, des droits des femmes) et/ou un expert (consultant, 
universitaire).  

Ce modèle était différent, par exemple, de celui prôné par le 
Centre for Multiparty Democracy. Cette organisation a pour objet de 
soutenir les petits partis politiques et milite pour une 
                                                           
44  « Garder un juste équilibre sur tous les plans au niveau de l’allocation de temps 

d’antenne entre les différents points de vue. En consultation avec la Commission 
électorale, pendant la période de campagne précèdant n’importe quelle élection 
présidentielle, parlementaire ou locale, allouer du temps d’antenne gratuit aux 
parties politiques inscrits participant à l’élection pour exposer leurs politiques. » 
http://www.kenyalaw.org/kenyalaw/klr_app/frames.php. 

45  Ce qui ne veut pas dire que l’équilibre partisan était respecté sur KBC : même si 
l’attention aux petits candidats était plus grande que sur les chaînes privées, la 
couverture médiatique était déséquilibrée car très favorable au président sortant.  

46  Et fonction des pressions politiques dont ils pouvaient faire l’objet. 



273 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

institutionnalisation plus importante des partis au Kenya. Elle compte 
16 partis membres et a sponsorisé une émission de télévision 
interactive itinérante sur KBC, « Town Hall ». Dans chaque lieu où se 
déroulait l’émission, le CMD invitait à la tribune tous les candidats à 
l’élection parlementaire de la circonscription, y compris ceux des petits 
partis47. 

La présence d’organisations de la « société civile » permettait de 
réajuster un équilibre identitaire, sur lequel l’idée de pluralisme repose 
également. Afin de parfaire l’idée d’une mise en scène du débat 
national, de rendre l’émission crédible et du fait de la prégnance dans la 
campagne des questions de redistribution et de marginalisation, les 
producteurs tenaient à recréer une représentation d’une certaine 
diversité régionale (et donc tribale), mais aussi religieuse, 
professionnelle et de genre. On assistait donc à la reconstitution voire 
à la célébration d’une Nation kenyane réinventée et célébrée pour sa 
diversité, et à la mise en scène d’une égalité dans l’accès à la parole et à 
la représentation politique (symbolisée par l’accès égal à la sphère 
médiatique). Concrètement, l’équilibre identitaire était respecté, selon 
les producteurs, via une attention particulière aux profils des personnes 
invitées dans le public. Dans le discours promotionnel entourant ces 
émissions, les membres du public étaient censés représenter l’homme 
du terroir, ou l’homme de la rue. Ils devenaient des sortes de « grands 
électeurs », de « délégués », représentant les différents groupes 
composant la nation kenyane, que ce soit par leur apparence (sexe, 
voile, costume maasaï) ou par la cause qu’elles incarnent du fait de leur 
profession ou de leur engagement (les femmes, l’islam, les fermiers, les 
conducteurs de matatu).  

Dans le cas particulier des shows itinérants, la valeur de 
représentation nationale est d’autant plus mise en avant. Pour les 

                                                           
47  Entretien avec Omweri Angima, CMD, Nairobi, 18 décembre 2007. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 274 
 

journalistes, l’émission n’est pas juste une simple occasion de discuter 
d’un sujet, c’est un moment de consultation et d’intégration de 
certaines populations dans le débat national. D’où l’insistance de leur 
part au début du show, lors de l’énonciation des règles du débat, à ce 
que les participants parlent « en tant qu’habitants » d’Isiolo, de Nyeri, 
ou d’Embu... C’est au nom de cette idée que certains journalistes ont 
contourné les sujets définis par leurs bailleurs, afin de ne pas cantonner 
les habitants d’une circonscription à un thème particulier et leur offrir 
une opportunité d’exposer leurs demandes au niveau national. 

 

La mise en valeur de la responsabilité individuelle du citoyen 
Malgré cet aspect « communautaire », il a été frappant d’observer 

l’importance accordée à la figure ou à l’échelle de l’individu dans ces 
émissions. De manière générale, les ONG impliquées dans les 
programmes d’« éducation électorale » ont insisté dans leur campagne 
sur la responsabilité qui incombait aux électeurs de choisir un 
représentant48. Cependant, cette insistance particulière sur la 
responsabilité politique individuelle, que ce soit au niveau du vote ou 
au niveau de la prise de parole dans les talk shows, est également à 
mettre en relation avec le rejet du tribalisme. Pour prendre un exemple 
dans le cadre des talk shows, les instructions données par le 
présentateur d’une émission tournée à Narok sont assez éclairantes en 
ce sens. Elles insistent par ailleurs sur la particularité de l’émission en 
tant que lieu de performation d’un ordre politique re-moralisé. À 
Narok, L. Otieno introduisait son débat de cette manière :  

« Nous sommes ici en tant qu’individus. Ne réduisons pas la question 
des Maasaï au genre de choses qu’on entend dehors. Vous n’êtes pas 
obligés de partager vos points de vue. Tout ce que vous avez c’est 

                                                           
48  L’ECK avait notamment financé le déploiement d’immenses affiches dans 

Nairobi avec des messages tels que : « Ne te plains pas de la corruption si tu ne 
vas pas voter » ou encore « Ne te plains pas du chômage etc. » 



275 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

une carte d’identité et une carte de vote. Alors si quelqu’un s’exprime 
et que vous n’êtes pas d’accord, ça ne veut pas dire que vous devez 
croire ce qu’il croit49. »  

L’idée est de détribaliser la compétition pour le pouvoir et de la 
baser sur la rhétorique, de décourager la loyauté ethnique dans le vote, 
afin de prévenir les réactions de rancœur après les résultats et de 
promouvoir une idée de la politique basée sur un choix considéré 
comme étant bénéfique au pays dans son ensemble mais aussi comme 
étant plus « rationnel », moins livré à des « passions » identitaires, avec 
un idéal très cartésien de l’« individu » éclairé car libéré d’appartenances 
ethniques. Cette idée de la « rationalité » a tendance à associer l’idée 
d’allégeance ethnique à l’irrationnel, au ressenti, alors même que ce 
type de démarche relève le plus souvent de l’espoir de retombées 
économiques et donc d’un choix on ne peut plus terre à terre.  

 

La focalisation sur les « problèmes » plutôt que sur les candidats 
Parallèlement à cette attention particulière à la responsabilité 

politique individuelle, s’applique dans les talk shows une règle de rejet 
de la focalisation des discussions sur les personnes et les individus, 
c’est-à-dire par exemple l’expression d’une évaluation ou d’une critique 
des actions ou de la personnalité d’un homme politique. 

Cet exemple nous mène à la troisième caractéristique du modèle, 
l’idéal d’une campagne « issue-based ». Cette terminologie est elle-
même issue d’analyses expertes de la communication politique aux 
États-Unis50. « Issue based » s’oppose à une couverture type « courses 
de chevaux » ou « game based ». Au Kenya, l’idée grâce à ce principe, 
ou cet outil, est encore une fois de faire face au tribalisme et de 

                                                           
49  « Louis Otieno Live… », Narok, décembre 2007. 
50  J. Gerstlé, 2004, pp. 132–136. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 276 
 

détacher les enjeux de l’élection des identités ethniques, de mettre en 
valeur des questions « transethniques » sur lesquelles focaliser le débat.  

Cet idéal de l’« issue-based » a des implications importantes sur les 
registres de la critique journalistique en dépréciant le registre de la 
critique directe d’un dirigeant ou d’un candidat et en modifiant les 
conditions de la confrontation avec les leaders. Par ailleurs, si la 
plupart des producteurs restent dans la volonté de mettre en scène un 
débat oppositionnel, l’idée est de dédramatiser les oppositions (avec 
des formules du type : « After all, we are all Kenyans » ; « If your neighbour 
has a different opinion it’s not a big deal… »), de rechercher des « solutions » 
et des « points d’accord », et d’avoir un fort côté « propositionnel ». 
Les candidats disposent de larges plages de temps pour exposer leur 
programme. Par ailleurs, certains cherchent à sortir de temps en temps 
du registre de la critique et à mettre en valeur des aspects « positifs » de 
la situation politique. Le « Louis Otieno Live… » tourné à Isiolo a par 
exemple été entamé par le présentateur de la manière suivante : « Je 
voudrais que l’on commence par ce qu’il y a de positif à Isiolo, que l’on parle des 
choses qui vont bien… » 

 

Faire de la politique une science : le rôle des experts 
Ces talk shows sont aussi une narration qui se veut performative 

de la « normalité » et de la « rationalité » politique du pays, qui 
correspond aux attentes placées dans l’alternance de 2002 en tant que 
temps de la normalité démocratique pour le Kenya.  

Pour cela, les experts que nous avons évoqués plus haut occupent 
un rôle clé. Certains en effet cherchent ouvertement à changer les 
règles du jeu de la politique pour la rendre plus « professionnelle », en 
faire une science, faire de la compétition politique quelque chose de 
rationnel et de calculable dont ils auraient la clé. Ainsi, pour Isaac 
Otieno, consultant : 



277 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

« L’idée de la politique professionnelle a pris de l’ampleur seulement 
en 2002. Parce qu’en 2002 les gens comme moi ont commencé à être 
engagés pour faire que la politique devienne d’une, attirante et de 
deux, professionnelle. Et de trois, faire que la politique soit vue 
comme une activité scientifique. Alors ça, ça a commencé en 2002, 
nous avons expérimenté ceci et nous avons vu que ça avait très bien 
marché et que ça avait amené la NaRC aux affaires51. » 

Si ces représentations de la politique comme une science ont 
pénétré le champ des élus, elles ont également investi le champ 
médiatique par le biais de la présence des experts sur les plateaux télé. 
Là encore, c’est le tribalisme qui est visé, puisque ces experts ont la 
volonté de resituer la compétition politique sur le terrain de l’expertise 
économique et sociale, d’évaluer les programmes et les actions des 
dirigeants et de focaliser le débat sur des priorités qu’ils ont définies 
grâce à des expertises scientifiques.  

Par ailleurs, ils participent également à une valorisation de la 
recentralisation du choix du leader sur ses compétences individuelles 
en développant des modules de conseil en communication et en 
marketing politique (même si dans les faits ces conseils en marketing 
politique exploitent sans aucun doute le potentiel politique des réseaux 
de redistribution, y compris tribaux). La scientificité du politique est 
également tournée contre l’invisible, l’invocation du religieux et les 
diverses composantes charismatiques du pouvoir (notamment la 
politique du ventre, sorcellerie, argent etc., mais aussi la parenté), avec 
une volonté d’expliquer et d’exposer comment les leaders sont arrivés 
là où ils sont, de ramener la compétition politique sur le terrain de la 
science et donc de désacraliser le pouvoir. On le voit dans l’extrait 
d’entretien avec I. Otieno qui suit : la télévision est également censée 
(de manière peut-être paradoxale) participer de cette désacralisation, 
via les règles très strictes en vigueur sur les plateaux et l’exposition des 

                                                           
51  Entretien avec Isaac Otieno, consultant, Nairobi, 14 décembre 2007. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 278 
 

candidats aux questions des participants présents et au regard du 
public en général. 

« Il y a une représentation populaire au Kenya qui veut que la 
politique en soi soit sale, mauvaise. Que c’est juste des gens qui 
veulent accéder au pouvoir et voler de l’argent. Des gens qui veulent 
du pouvoir pour contrôler, dominer, pour dicter les conduites. Mais 
ensuite ils nous voient parler ici, et ils voient que la politique en fait 
c’est une profession bénigne. Que la politique est scientifique ! Nous 
parlons de science dans les médias, nous utilisons des chiffres, nous 
parlons des programmes, nous remettons en cause la manière dont 
les mesures sont mises en place, nous faisons une économie politique 
de la prise de décision dans le pays, une économie politique de la 
violence, une économie politique de la corruption, qui est un très 
gros problème dans le pays… Et alors là ils peuvent voir. Et ensuite 
ils peuvent nous regarder, ils peuvent nous voir, à la télévision, et ils 
peuvent dire : ‘Ces types sont très normaux ! Ils sont inoffensifs’52. » 

 

Agir pour la paix sociale via les médias 
Il est assez frappant de constater la dimension performative que 

les ONG, les experts et les journalistes projettent dans les talk shows. 
Avec ces émissions, on assiste à la télévision à un processus de 
« civilisation des échanges politiques », selon des valeurs que nous 
avons resituées, dû aux règles très strictes en vigueur sur les plateaux. 
Au-delà d’une simple couverture équilibrée de la campagne, les 
journalistes kenyans ont cherché à travers ces émissions à influer sur 
les formes et le fond du débat électoral, à « moraliser » les échanges 
politiques. Cette attitude a été retrouvée dans l’attitude des médias, y 
compris de la presse, après le début des violences, avec un parti pris 
clair et collectif au niveau de la couverture des affrontements et de 
l’attitude à adopter par rapport aux soupçons de fraude53. La sphère de 

                                                           
52  Entretien avec I. Otieno, op. cit. 
53  Voir l’analyse de B. Rambaud sur ce point dans ce numéro. 



279 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

la communication politique au Kenya se structure donc également 
autour de ces normes et de cette « mission morale » des médias.  

Les journalistes et les ONG font également le pari du « rituel de 
renversement encadré » pour reprendre les termes de James Scott54. 
C’est-à-dire que dans une dynamique similaire à celle des fêtes ou des 
contes qui mettent en scène un renversement du pouvoir, ces mises en 
scène de la démocratie que sont les talk shows joueraient un rôle de 
catharsis, auraient un effet sur la sphère « réelle » de la politique en 
désamorçant la colère politique et donc le recours à la violence : 
l’expression des revendications et le sentiment de jouer son rôle de 
citoyen permettraient de résorber les frustrations et de relâcher la 
pression, ce que J. Scott appelle la « théorie de la soupape »… Cette 
« théorie » doit être prise avec précaution et ne pas être systématisée, ce 
genre de rituel pouvant représenter une « préparation » plutôt qu’une 
« alternative » au renversement55.  

Autre dimension de ce projet performatif, celui de l’égalisation des 
participants, caractéristique du mythe d’une société de la 
communication, qui tire de l’idée de réseau un modèle de société 
égalitaire56. Les inégalités de fait présentes dans la société kenyane sont 
censées disparaître dans le modèle de débat mis en scène dans les talk 
shows, même si elles ressurgissent sous forme d’inégalités de l’accès à 
la parole dans l’émission et d’inégalités quant aux capacités oratoires 
etc. Pour reprendre une fois de plus la terminologie de James Scott, le 
« texte public » de l’émission serait l’égalité, et le « texte caché », les 
inégalités. Pour illustrer cela, il donne l’exemple d’un séminaire 

                                                           
54  J.C. Scott, 2006 ; http://www.vacarme.eu.org/article675.html. 
55  Pour une étude des effets de la participation régulière aux talk shows sur les 

carrières individuelles et l’entrée en politique, voir F. Brisset-Foucault (2005), 
pp. 211–232. 

56  E. Neveu, 2006. 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 280 
 

académique, exemple qui peut très bien être appliqué aux talk shows 
télévisés :  

« Le texte public veut que chacun autour de la table dispose d’un 
même pouvoir, et c’est ce qui est encouragé par la forme 
architecturale de ce type de rencontre. Pourtant (…) la distribution 
du pouvoir n’a absolument rien d’égalitaire ; malgré tout il est 
impossible de rappeler cela de manière explicite et directe lors du 
séminaire57. » 

Cette réinvention des conditions sociales du débat national, ce 
détachement du terrain, que nous avons évoqué plus haut, est 
également du à ce caractère performatif et à cette projection d’une 
arène politique idéalisée.  

 

Les variables de la mise en scène de soi 

Présentation de soi et imaginaires de la citoyenneté dans les interventions du public 
Après avoir analysé quelles étaient les valeurs que les producteurs de 
l’émission souhaitaient mettre en scène, il est temps de s’arrêter sur le 
type de débat effectivement projeté à la télévision et notamment sur les 
interventions des « citoyens ». Quelles sont leurs caractéristiques ? 
Dans quelle mesure sont-elles en adéquation avec le modèle ? Que 
peut-on dire et qu’est-il impossible de dire à la télévision ?  

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans l’analyse de ces 
interventions. D’abord cette homogénéité sociale que nous avons 
décrite plus haut, ensuite le contrôle sur la parole citoyenne par les 
producteurs de l’émission.  

Dans le cas d’« Agenda Kenya », les interventions sont d’abord 
orientées par la distribution, une heure avant le début de l’émission, de 
deux feuilles récapitulant les grands enjeux du sujet. Ensuite, le 
                                                           
57  Entretien avec J.C. Scott, « Dans le dos du pouvoir », Vacarme, n°42, hiver 2008, 

p. 9. 



281 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

présentateur « briefe » longuement le public sur le sujet, lui suggérant 
des questions, des points à soulever. Après cela, les membres du public 
doivent écrire deux questions sur une autre feuille de papier. Un 
« comité éditorial » choisit quatre d’entre elles (sur 200 en tout, puisque 
l’émission compte environ 100 personnes dans le public à chaque 
édition). Sachant que les questions sont sélectionnées, certains 
membres du public ont tendance à reprendre les suggestions ou les 
formulations du présentateur. Ces quatre questions servent à lancer ou 
relancer le débat, notamment après les pauses publicitaires. Entre ces 
quatre questions, cinq en moyenne sont posées par des personnes 
levant la main et choisies par le présentateur. Dans les différentes 
sessions que nous avons pu observer, les questions du public rentraient 
précisément dans les lignes du sujet énoncé.  

Le cas des émissions itinérantes, et notamment du « Louis Otieno 
Live… », est différent. À chaque fois, on remarque que le débat porte 
sur une préoccupation commune à toutes les éditions : la redistribution 
des ressources. Cela même si les énoncés de départ varient : « Inclusion 
and Nationhood » ; « Leadership and Development » etc. Pour comprendre ce 
phénomène, il faut prendre en compte plusieurs éléments : d’abord, 
comme nous l’avons vu, cette question du sujet à traiter faisait partie 
des négociations entre le bailleur (qui cherchait à mettre en avant 
d’autres thèmes, plus transversaux : les jeunes, les femmes) et l’équipe 
éditoriale. Cette dernière souhaitait re-localiser le débat, le replacer au 
sein du terroir, à tel point que l’animateur mettait une emphase 
particulière sur la notion de « communauté » (Kamba, Masaï etc.) Cela 
afin de placer l’émission dans un rôle d’intermédiaire politique entre le 
centre et la périphérie ou de consultation des terroirs, fortement 
intégré, dans les discours des journalistes, dans le processus électoral 
général. Il s’agit de justifier d’une utilité politique, cela dans une visée 
politique (placer les médias au centre de l’espace politique kenyan) et 
bien sûr commerciale.  



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 282 
 

Dans cette émission, les interventions des « citoyens » sont 
homogènes. Elles mettent d’abord en avant la valeur du terroir (le pays 
Kamba est une terre « de lait et de miel », le Maasaï Mara est « une des 
merveilles du monde », « nous sommes assis sur de l’or sans le savoir » 
etc.) et dans le même temps on observe une mise en avant de la misère 
de la province (pas de route, dépendance de l’aide alimentaire, pas 
d’éducation etc.). Un autre point notable est celui de l’importance dans 
les discours de « l’auto-mobilisation », avec des injonctions du type 
« Nous devons nous mobiliser [pour sortir de la pauvreté], personne 
ne le fera à notre place » etc. Cependant, la caractéristique la plus 
prégnante reste la critique parfois très virulente des leaders locaux qui 
n’ont pas su assurer la redistribution. Cette posture critique et, de 
manière générale, la focalisation des débats sur les enjeux locaux 
s’explique en partie par les orientations données au débat par le 
présentateur, mais également par l’échéance électorale et la présence 
massive d’aspirants parmi le public, qui jouent de cette occasion pour 
remettre en cause la légitimité du leader en place et faire campagne58. 
Cet élément témoigne du détournement de la recommandation de 
l’« issue-based ». 

Dans toutes les émissions, les « leaders » sont en effet au centre de 
tous les reproches : corruption, éloignement des bases, pas de prise en 
compte des problèmes de pauvreté et de sous-développement… avec 
une insistance particulière sur les questions de responsabilité face aux 
citoyens, dont ils sont les « serviteurs ». À ce sujet, l’utilisation du « we » 
ou du « me » face à un « you » ou encore un « them » est assez 
significative et renforce l’idée d’une communauté homogène 
d’électeurs face aux leaders. Ainsi dans « Agenda Kenya », un membre du 
public intervenait en ces termes : 

« Vous les politiciens avez créé cette culture [de l’achat des votes]. 

                                                           
58  Cela a été particulièrement frappant à Narok, où l’émission a tourné au bilan du 

mandat de William ole Ntimama.  



283 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

Nous allons avoir un politicien qui va venir nous donner de l’argent 
parce que c’est une culture que vous avez créée. Aucun politicien de 
doit me donner de l’argent59 ! » 

De manière générale, ces émissions projettent un fort scepticisme, 
voire une colère, contre les élus et les élites politiques. Il était frappant 
de constater, dans cette édition d’ « Agenda Kenya » consacrée au 
financement des partis politiques, que les applaudissements étaient 
réservés aux figures incarnant la neutralité : un universitaire, présenté 
comme un « governance and public polity consultant », et un ancien vice-
président de l’ECK, ayant proclamé au début de l’émission sa 
neutralité partisane. Ces deux personnages prenant des postures très 
critiques quant à l’utilisation de l’argent dans la campagne.  

Les SMS envoyés pendant « Agenda Kenya » et dans le « Louis Otieno 
Live » sont « homogénéisés » et classés en deux catégories : « oui » et 
« non », par rapport à une question posée au début de l’émission60, 
donc sans prise en compte des éventuels commentaires. Cependant, 
ceux envoyés à l’émission de radio « Crossfire » confirment l’utilisation 
de ce type de canaux pour exprimer une désillusion ou une colère à 
l’encontre des élites politiques, dans un langage souvent plus cru et 
plus direct que lors des interventions en direct depuis les plateaux. En 
voici quelques exemples, tirés de ceux reçus à « Crossfire » le 9 
décembre 200761 : 

                                                           
59  Agenda Kenya, « Political financing », Décembre 2007. 
60  Par exemple : « Should political parties disclose the source of the fundings ? » 

(Agenda Kenya, « Political Financing » Décembre 2007) ou encore « Are elected 
leaders responsible for development? » (Louis Otieno Live « Leadership and 
Development », Kitui, décembre 2007). 

61  Nous les restituons ci-dessous en anglais dans l’orthographe utilisée par leurs 
auteurs. Selon le producteur de l’émission, plusieurs centaines de SMS sont reçus 
à chaque édition. À la fin de l’émission, ils sont imprimés et remis aux invités, qui 
en choisissent deux ou trois chacun qu’ils lisent à l’antenne. Dans les émissions 
que nous avons observées, 7 étaient lus en moyenne. Ceux que nous citons là n’ont 
donc pas forcément été repris à l’antenne. « We have thieves n corrupt people acrose the 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 284 
 

 « Nous avons des voleurs et des gens corrompus au-delà des 
divisions politiques, nous attendons qu’ils meurent tous, nous 
sommes livrés à nous-mêmes. »  

« La corruption c’est la corruption ne laissez pas des gens comme 
Maanzo [president de l’ODM-K] parler de la corruption parce qu’il a 
reçu des pots de vin et on lui a donné un véhicule pour faire échouer 
le groupe de l’honorable Raila avec son parti l’ODM-K. » 

« Les Kenyans sont sur-imposés pour payer les mêmes 
parlementaires qui ont volé des milliards et restent à l’étranger » 

« Je lis la tribune sur l’index de la stupidité tous les samedis dans le 
Nation. Je pense que ces partis font partie de ce groupe et en 
particulier le PNU en collaborant avec tous les Moi, les Biwott et les 
Pattni62 de ce monde. C’est très parlant que l’ODM fasse partie de 
cette absurdité avec des restes de Moi dans ses rangs (…) » 

Dans le « Louis Otieno Live », les présentations de soi oscillent entre 
l’affirmation de son droit à la parole « as a citizen », « as a Kenyan », et la 
mise en valeur de son rôle de représentation, que ce soit d’une 
communauté de genre, de génération, de religion, d’une communauté 
ethnique ou encore d’un parti : « I want to speak for the women of this 
country/district », « as a student… », « I’m a member of the League of Kenyan 
women voters… », « as a supporter of PNU… » etc. Si ce phénomène est 
également visible dans « Agenda Kenya », la majorité des participants 
donnent juste leur nom et leur prénom, voire passent directement à 
leur question, ce qui correspond au modèle de la figure détribalisée et 
                                                                                                                          

political divide, we are waiting 4 all of them 2 die, we are helpless »; « Corruption is coruption 
let people like Maanzo not talk about corruption because him he was bribed in order and given 
a vehicle in order to frustrate Hon Raila group from his party ODM-K. »; « Kenyans are being 
overtaxed to pay the same MPs who stole billions & are keeping abroad. » ; « i read the 
stupidity indew column every sat[urday] in the nation. I think this parties belong to this group n 
particularly PNU with collaboration the mois biwotts patnis of this world. It speaks wolumes 
that ODM is party 2 this nonsense with mois remnants in its ranks (…) » 

62  Daniel arap Moi, l’ancien président ; Nicholas Biwott, ou « Total Man », l’une des 
grandes figures de la répression politique sous Moi ; Kamlesh Pattni, l’un des 
protagonistes du scandale financier qui a défrayé la chronique dans les années 
1990, l’affaire Goldenberg. 



285 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

individualisée de l’électeur. Dans les « Agenda Kenya » que nous avons 
observés, les références à l’ethnicité dans la présentation de soi étaient 
absentes, même si l’appartenance à un terroir (désigné sous des formes 
dés-ethnicisées comme « the people of Molo », « someone from Garissa »…) 
est valorisée dans une idée d’authenticité de l’expérience partagée par 
l’intervenant. 

La situation est différente dans le « Louis Otieno Live on the road ». Si 
l’objectif de ces émissions est de mettre fin au « tribalisme », les 
références à l’appartenance ethnique ne sont pas effacées pour autant. 
Elles transparaissent à l’antenne sous la forme d’un langage qui 
comporte plusieurs caractéristiques : 

La célébration de la diversité culturelle : via l’encouragement au port de 
costumes traditionnels, les invitations de L. Otieno à dire quelques 
mots en langue vernaculaire, un discours de célébration des 
particularités culturelles et d’une identité nationale reconstruite sur le 
registre de la mosaïque, l’abandon par L. Otieno du costume-cravate 
au profit d’une tunique portée par les musulmans dans les régions de 
l’Est du Kenya etc. Le « langage ethnique » se veut ici détaché des 
enjeux politiques.  

L’énonciation de l’appartenance ethnique : utilisée par les journalistes et 
par les intervenants comme garantie de l’appartenance à un terroir, vue 
comme une source d’expertise mais surtout de légitimité à la prise de 
parole. Dépeindre « l’homme du terroir », en insistant sur son 
appartenance à une communauté ethnique, c’est démontrer l’ancrage 
de l’émission auprès des « citoyens lambda », malgré le profil social 
élevé des participants. Dans les différentes émissions, les présentateurs 
encouragent à l’adoption du registre du témoignage, à parler 
d’expériences « de terrain », à faire remonter de l’information depuis le 
terroir. Dans le « Louis Otieno Live on the road », il y a un véritable 
encouragement à apparaître comme un bloc Kamba ou Maasaï dans 
l’espace médiatique national. Les interventions du public vont 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 286 
 

également dans ce sens. Cependant, il est important de préciser que la 
présentation de soi en tant que membre d’une communauté ethnique 
s’opère toujours dans le registre précis d’une « expertise de la vie 
quotidienne »63, de l’identification des problèmes ou des atouts du terroir 
et de leur représentation dans l’espace national. La « loyauté ethnique » 
est quant à elle fortement dévalorisée. 

La présentation de soi : au niveau du champ lexical utilisé pour 
désigner l’ethnicité, il est intéressant de remarquer que les noms des 
groupes ethniques sont utilisés pour se nommer soi mais pas l’Autre. 
C'est-à-dire que dans une émission tournée à Kitui, le mot « Kamba » 
ou « Ukambani » sera omniprésent, associé à d’autres expressions 
comme « the people of Kitui », « our community », « this community », « the 
people of this region », « we ». Cependant, la désignation de l’Autre passera 
systématiquement par des détours : « People from other regions », « so-called 
mainstream communities », « other communities », « some ethnic groups », « the 
right ethnic group » (en parlant des ethnies qui jouissent des fruits de la 
redistribution), « neglected communities », « pastoral communities », 
« minorities ». La nomination de l’autre par le nom de son groupe 
ethnique reste donc extrêmement rare sur les plateaux télé et nous fait 
entrevoir un registre de l’indicible à la télévision, sans pour autant que 
cette habitude ne soit liée à des règles énoncées au début de l’émission.  

 

L’indicible et les variations de l’identité 
Les interventions des membres du public ne sont pas toujours en 

adéquation avec le modèle attendu. L’exemple le plus courant de 
dépassement des marges du dicible se trouve dans ce que les 
journalistes appellent la « personnalisation du débat ». Cependant, cette 
personnalisation, pour être répréhensible doit également s’opérer dans 
un certain registre, notamment nominatif. Il a été frappant de 
                                                           
63  S. Livingstone, 1994. 



287 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

constater, pendant le « Louis Otieno Live… » à Narok, combien les 
attaques non nominatives à l’encontre de W. ole Ntimama (mais 
pourtant fortes et clairement dirigées contre lui via des qualificatifs tels 
que « the leadership of Parliament in Narok North ») n’ont pas été coupés 
par le journaliste, malgré les fortes incitations dans les instructions de 
départ à baser le débat sur des « thèmes » (issues) et non sur les 
personnes, conformément au modèle. Cependant, le journaliste a 
coupé très vite une intervention nominative :  

« Si Mzee Ntimama ne pouvait rien faire pour influencer le 
gouvernement, je me demande ce qu’il faisait là-bas ? Ne nous 
méprenons pas. C’était juste il y a quelques jours que Mzee Ntimama 
était Minister of State. Il prétendait avoir de l’influence sur des 
décisions du cabinet à ce moment là, mais pas sur les décisions du 
cabinet qui touchaient au développement [de Narok] ! Il était juste 
fatigué, et il devrait rentrer chez lui ! » 

L’attention à ces marges du dicible et la confrontation entre 
l’identité et les langages publics, adoptés dans le cadre du talk show 
d’une part, et les discours tenus en entretien d’autre part sont 
particulièrement fructueuses : elle montre qu’il n’y a pas 
d’incompatibilité entre le langage ou l’adhésion à un modèle de 
l’individualisation et de la technicité de la politique promu par les talk 
shows et celui de la loyauté ethnique, de la personnalisation des 
revendications politiques voir du culturalisme. Le modèle des talk 
shows et les discours qui les entourent tendent à créer une dichotomie, 
voire une opposition, entre une dimension ethnique et une dimension 
individualisée de la subjectivité, ou encore entre une dimension tribale 
et une dimension thématique (issue) de la politique.  

En réalité ces dimensions cohabitent chez certains des participants 
que nous avons interrogés. En effet, y compris dans les émissions où 
l’expression d’une appartenance ethnique n’est pas découragée, les 
discours faisant état d’une loyauté politique au nom d’une appartenance 
ethnique, associant appartenance politique et ethnique, relèvent de 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 288 
 

l’indicible. En réalité les deux se mêlent, et c’est ce que l’on observe via 
les entretiens. Parmi les participants les plus assidus à ces émissions, 
certains ne cachent pas les raisons « tribales » de leur appartenance 
partisane, chose « indicible » dans un talk show. L’extrait d’un entretien 
avec un participant assidu à un talk show (nous l’avons rencontré à sa 
quatrième participation depuis le début de la campagne), est en ce sens 
assez frappante :  

« Sous certains aspects des affiliations tribales m’ont aussi poussé 
vers les PNU, ça c’est un fait. Je ne veux pas vous mentir là-
dessus…  

Parce que vous étiez mieux avec d’autres Kikuyu ? 

À cause de cette affiliation politique… Et cette affiliation politico-
tribale. Je ne dis pas que c’est 80 % de ce qui m’a poussé au PNU. 
C’était peut-être 10 %, 10 % de tout. Parce que je n’ai jamais été 
pour le facteur tribal, parce que ça ne m’a jamais aidé. 

Mais vous reconnaissez que ça a de l’influence… 

Oui, ça a fait une différence. Ca a fait une différence. Parce que pour 
moi aller à l’ODM, en étant originaire de la région centrale, ça ne 
m’aide pas64. » 

Au-delà de cette fausse dichotomie entre une citoyenneté au 
format « rationalisé » et télévisé et une autre « ethnicisée », les 
appartenances partisanes ont également tendance à être essentialisées 
et figées dans les talk shows du fait du mode de recrutement des 
membres du public : les histoires de vie menées avec les participants 
montrent des phénomènes de loyauté politique complexes, changeants 
et sinueux, au sein desquels entrent en ligne de compte et s’hybrident 
les dimensions ethnique, générationnelle, idéologique et de genre.  

*          * 

                                                           
64  Entretien avec un militant PNU, membre du public du Louis Otieno Live, Nairobi, 

24 décembre 2007. 



289 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

L’analyse des talk shows pendant la campagne électorale au Kenya 
montre combien les producteurs de ces émissions, journalistes, ONG 
et experts, ont voulu y voir un outil de moralisation de la vie politique 
kenyane et de lutte contre le tribalisme. Pour cela, les producteurs ont 
mis en scène un débat idéalisé, incarné par des classes moyennes 
« professionnalisées », dans une configuration qui masquait les 
inégalités de fait, donnant une impression de détachement du terrain et 
d’encadrement de la parole publique. Le volontarisme observé à 
vouloir ancrer la campagne de manière thématique et détacher le vote 
des loyautés ethniques s’est heurté à l’homogénéité régionale des 
résultats. Cependant, les médias kenyans en général et les talk shows en 
particulier ont participé de la diffusion d’exigences de transparence de 
la part des leaders politiques (associée à leur présence en direct à la 
télévision devant un public), d’exigences de prise de parole citoyenne 
et d’une notion du juste politique, incarnée par la venue de chaînes de 
télévision nationales dans les provinces marginalisées et par l’équilibre 
partisan et identitaire recrée dans le public.  

Cette analyse permet de mieux comprendre l’attitude des médias 
pendant la crise qui a suivi le scrutin. Les journalistes ont en effet 
adopté une position commune d’appel à la paix et fait le choix de ne 
pas prendre position sur la question de la fraude, de ne pas mener 
d’investigation à ce sujet, voire de ne pas diffuser certaines 
informations sur les violences, du fait des menaces du pouvoir sur la 
liberté d’expression mais aussi par peur de participer à l’embrasement 
et à la fixation de rancœurs identitaires.  

Les journalistes kenyans ont réagi par la prudence face à l’urgence 
d’un retour au calme et dans un contexte de pression du pouvoir sur 
les médias. Le gouvernement a en effet fait proclamer le 30 décembre 
une interdiction aux médias audiovisuels d’émettre toute information 
politique en direct. Les journalistes ont commencé par refuser de se 
plier à cette interdiction. Kiss FM a continué à diffuser des 



LES CAHIERS D’AFRIQUE DE L’EST 290 
 

informations en direct, et le Media Council, instance de régulation 
dirigée par W. Waruru a exprimé le refus collectif de la profession de 
se plier à l’interdiction. Cependant, à part sur Kiss FM, cette mesure a 
fini par être plus ou moins appliquée65 : malgré leur parti pris de 
diffusion d’un modèle performatif de débat détribalisé, les talk shows 
ont disparu des écrans de télévision. Le 29 janvier, KTN et le Media 
Institute, une organisation dirigée par David Makali, ont déposé une 
plainte contre cette interdiction, qui a fini par être levée le 4 février.  

L’attitude de la presse pendant la crise est liée à cette interdiction, 
mais elle est aussi en continuité de cette volonté performative de lutter 
contre les divisions ethniques. Ce choix éditorial de la « responsabilité » 
de la part des journalistes kenyans, s’il correspond à des registres de 
critique et de contrôle des médias par le pouvoir, traduit également une 
mutation de la déontologie que reflètent et encouragent les talk shows 
tels qu’ils sont produits aujourd’hui au Kenya. 

 
Bibliographie 

BAYART, J.-F. (1997). L’Illusion identitaire. Paris : Fayard. 

BOURDIEU, P. (1984). « Quelques propriétés des champs », Questions de 
sociologie. Paris : Les éditions de Minuit. 

BRISSET-FOUCAULT, F. (2005). « Une anti-chambre des députés. Prise 
de parole, politisation et pratique citoyenne dans les talk shows 
radiophoniques de Kampala », mémoire de DEA de science politique, 
sous la direction de Richard Banégas, Université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne. 

DEZALAY, Y., GARTH, B. (2002). La mondialisation des guerres de palais. 
Paris : Seuil.  

GERSTLE, J. (2004). La communication politique. Paris : Dalloz/A. Colin  

                                                           
65  Une dérogation a été faite pour l’ouverture de la session parlementaire le 15 

janvier.   



291 LA CAMPAGNE ÉLECTORALE À LA TÉLÉVISION 
 

 

GUILHOT, N. (2004). « Une vocation philanthropique. George Soros, les 
sciences sociales et la régulation du marché mondial », Actes de la 
Recherche en Sciences Sociales, n°151-152, pp. 37–48. 

HUGEUX, V. (2007). Les sorciers blancs. Enquête sur les faux amis français de 
l’Afrique. Paris : Fayard. 

LIVINGSTONE, S., LUNT, P. (1994). Talk on television. Audience 
participation and public debate. London, New York : Routledge. 

NEVEU, E. (2006). Une société de communication ? Paris : Montchrestien, (4e 
édition). 

RAMBAUD, B. (à paraître). « Réflexions sur les trajectoires africaines des 
modèles médiatiques occidentaux » in D. DARBON (dir.), Modèles, 
fabrication et usages de modèles dans l’analyse des Afriques de la mondialisation, 
actes du colloque éponyme du 4 février 2006, Bordeaux, Maison des 
sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA). 

SCOTT, J.C. (été 2006). « Infra-politique des groupes subalternes », 
Vacarme, n°36. 

 

 

 


